Mairie de Dingé

CCAS

CCAS de DINGE
2 rue du Canal
35440 DINGE
 
Tel: 02.99.45.09.13
Fax: 02.99.45.05.70
met  
 

Marie-Eve TAILLEBOIS

Coordinatrice CCAS

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


 

Le C.C.A.S.de Dingé, situé dans les locaux de la mairie, est ouvert  au public les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h00 à 12h30 (ou sur rendez-vous).


Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) est un établissement public administratif, chargé de mettre en œuvre la politique d'action sociale de la commune de Dingé.

 

Le CCAS est présidé de plein droit par le Maire de la commune. Son conseil d'administration est constitué paritairement d'élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l'action sociale, nommées par le Maire. On compte parmi celles-ci un représentant des associations familiales, un représentant des associations de personnes handicapées, un représentant des associations de retraités et de personnes âgées, et un représentant des associations œuvrant dans le domaine de la lutte contre l'exclusion. Membres

 

 
Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en lien étroit avec les institutions publiques et privées. Il assure différentes missions directement orientées vers la population (aide et accompagnement aux personnes âgées ou handicapées, aux enfants et familles en difficulté, lutte contre les exclusions…).

 

 

 
Le Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.) reçoit, écoute, informe les personnes âgées, handicapées ou les familles afin de les renseigner, les orienter ou les aider directement, dans le respect de la personne et de la confidentialité.

 

 

 
Le Centre Communal d’Action Sociale de Dingé propose, entre autres, différents services :

 

  • Dossiers d’aide : le C.C.A.S. de Dingé instruit également les dossiers d'aide aux personnes (carte invalidité, obligation alimentaire…)
  • Subventions : le C.C.AS de Dingé subventionne aux associations à caractère social et participe financièrement aux les voyages scolaires des enfants domiciliés sur la commune de Dingé
  • Repas des aînés : Le C.C.A.S.de Dingé organise tous les ans un repas des aînés au cours du mois de juin.
  • Aide exceptionnelle : le CCAS de Dingé peut également intervenir en secours exceptionnel (bons alimentaires, prêts, dons…)

 

 

Les animations du CCAS en partenariat avec le « Comité lien social » et la bibliothèque de Dingé

Le CCAS  et la bibliothèque proposent de porter des livres: magazines, CD, livres audios, au domicile des personnes ne pouvant se déplacer, même temporairement. Pour permettre notamment aux personnes dont la vision faiblit de lire plus facilement, un grand choix de livres en gros caractères et de livres audios est  disponible (des postes CD peuvent être prêtés). Contacter la bibliothèque ou le CCAS  pour plus de renseignements.

 

Les après-midi récréatifs à la bibliothèque: Les 2ème mardis,  tous les mois de 14H15 à 16H,  un après-midi récréatif est proposé pour tous les joueurs, jeunes et moins jeunes de Dingé, qui souhaitent passer un agréable moment de détente et de découverte. Il y en a pour tous les goûts : jeux d’adresse, de mémoire, de calcul, de logique ainsi que des jeux d’antan….  Pour le simple plaisir du jeu et avec l’envie d’échanger en toute convivialité. Gratuit. Animé par la ludothèque Aux bois des Ludes de Québriac, l’après-midi se finira par un goûter offert par le CCAS. Venez nous rejoindre  de 14H15 à 16H00 à la Bibliothèque !  Renseignements au CCAS N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

 

Partenaires 

  • AGECLIC  (Association de Gestion du Centre Local d'Information et de Coordination du CODEM de la Bretagne Romantique et du CODEM de Dol et Pleine-Fougères)
  • MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)
  • CARSAT (ancienne Caisse Primaire Assurance Maladie)
  • MSA (Mutualité Sociale Agricole)
  • RSI (Régime Social des Indépendants)
  • Conseil Départemental
  • http://www.lien-social.com/