Le territoire de Dingé est situé sur le bassin versant de l’amont de l’Ille. Depuis plusieurs années, il est remarqué que des cours d’eau s’assèchent en période estivale. Ce phénomène, nommé « assecs » tend à prendre de l’ampleur sur l’ensemble du réseau hydrographique. Au point qu’en 2022, certains cours d’eau ont vu leur débit s’arrêter dès le mois de juin.

C’est pourquoi, l’Unité de Gestion Vilaine Ouest (UGVO) de l’Établissement Public Territorial de Bassin Eaux et Vilaine (EPTB) effectuera de janvier à avril 2023 une étude sur notre territoire visant à comprendre l’origine de ces assecs. Le secteur ciblé s’étend principalement sur la commune de Dingé mais aussi sur Feins, Marcillé-Raoul et Lanrigan. Des investigations seront menées pour étudier les cours d’eau mais aussi les plans d’eau ainsi que les zones d’alimentation en amont du réseau. Après cette première étape de relevés, des mesures pourraient être proposées en concertation avec les propriétaires concernés.

Florent TORTRAT, animateur des milieux aquatiques d’Eaux et Vilaine sera amené à parcourir les parcelles le long des cours d’eau et des chemins avoisinants. Il respectera l’intégrité des éléments présents (cultures, clôtures etc.). Il sera disponible pour vous renseigner et/ou recueillir vos observations aux coordonnées suivantes : Tél : 06 72 04 13 39 ; email : florent.tortrat@eaux-et-vilaine.bzh