Urbanisme & Aménagement

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal définit, à l’horizon 2035 et à l’échelle des 25 communes de la Bretagne romantique, la stratégie en matière d’aménagement du territoire  :

Cadre de vie : Le PLUi veille à la qualité paysagère et valorise le cadre de vie des habitants. Il maintient ainsi un équilibre entre zones bâties, naturelles et agricoles, pour un aménagement raisonné de l’espace.

Développement économique : Le PLUi assure la pérennité des pôles d’activités économiques, leur attractivité et leur diversité :  il apporte des réponses adaptées aux besoins des entreprises.

Habitat : Le PLUi accompagne la production de logements. Il facilite la mise en œuvre des politiques en faveur du logement

OBJECTIF ?  Un développement cohérent du territoire au service des habitants ! En découlent les règles d’utilisation des sols en matière de construction : construire un logement, créer une extension ou construire un abri de jardin.

 

Le PLUi est applicable depuis le 23 décembre 2024.

Le PLUi est publié sur le Géoportail de l’Urbanisme avec la contribution du service SIG du Pays de Saint Malo :

https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/

https://urbanisme.bretagneromantique.fr/

 

La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme en vigueur. Il faudra déposer un permis (permis de construire, d’aménager…) ou une déclaration préalable ,selon l’importance des travaux.

Avant de commencer les travaux, vous pouvez également demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux (CUa) ou pour savoir si le terrain peut être utilisé pour la réalisation de l’opération projetée telle qu’elle est définie dans la demande (Cub). Vous pourrez télécharger les formulaires et avoir davantage d’informations sur les autorisations d’urbanisme en cliquant sur les liens suivants :

 

 

 

Dépôt des dossiers en Mairie :

  • Les certificats d’urbanisme d’information sont à déposer en 2 exemplaires en Mairie.
  • Les dossiers de type : certificat d’urbanisme opérationnel, déclaration préalable et permis de construire, sont à déposer en 4 exemplaires complets (cerfa et pièces) en Mairie.
  • Les permis d’aménager sont à déposer en 5 exemplaires complets en Mairie.

Vous pouvez également déposer vos dossiers d’urbanisme en version dématérialisée sur le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) à l’adresse suivante : https://gnau.megalis.bretagne.bzh/ccbr/gnau/?ref=#/

Informations sur le GNAU au : https://bretagneromantique.fr/guichet-numerique-des-autorisations-durbanisme/

 

Les opérations d’aménagement et de construction, reconstruction et agrandissement de bâtiments, par exemple, sont soumises à certaines taxes d’urbanisme.

La taxe d’aménagement (TA)

La taxe d’aménagement doit être versée à l’occasion de la construction, la reconstruction, l’agrandissement de bâtiments et aménagements de toute nature nécessitant une autorisation d’urbanisme, elle comporte une part départementale (dont le taux est de 1.85 %) et une part communale (taux à 3.50 %).

Pour plus d’informations sur cette taxe vous pouvez vous consulter le lien suivant : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23263

La redevance d’archéologie préventive (RAP)

La redevance d’archéologie préventive (RAP) est destinée à financer les diagnostics archéologiques, lorsqu’une personne publique ou privée prévoit de faire des travaux touchant le sous-sol. Le versement de cette redevance et son calcul dépendent de la nature des travaux. Le taux en vigueur de la RAP est de 0.40 %.

Pour plus de renseignement sur la taxe d’archéologie préventive : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F22286

La Participation pour l’Assainissement Collectif (PAC)

Dans le cadre d’une construction nouvelle qui nécessite un nouveau branchement d’assainissement, vous devez vous acquitter d’une Participation pour l’Assainissement Collectif (PAC) auprès dont le montant s’élève à 1750 euros à Dingé (tarif 2025).

L’architecte conseil de notre secteur, Monsieur DENIAUD donne des permanences dans plusieurs communes.

Vous avez un projet de rénovation ou de construction et vous souhaitez être conseillé pour vos démarches ? Près de 5000 dossiers sont traités chaque année, pour des demandes variées : connaitre les possibilités de financement d’un projet, se faire conseiller sur l’isolation, rendre plus sain son logement, retravailler un dossier de permis de construire refusé par l’instructeur, etc.

 

Vous pouvez retrouver ci-dessous le planning des permanences de l’année 2025 :

Planning 2025 semestre 1 Mathias Deniaud