Centre Communal d'Action Sociale

Le C.C.A.S est un établissement public administratif, chargé de mettre en œuvre la politique d'action sociale de la commune de Dingé.

CCAS de DINGE
2 rue du Canal
35440 DINGE

Tel: 02.99.45.09.13

mairie.ccas@dinge.fr

Christine MIGNON
Coordinatrice CCAS

Horaires :

Les lundis, mardis, jeudis et vendredis

de 9h00 à 12h30
(ou sur rendez-vous)

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en lien étroit avec les institutions publiques et privées. A ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les habitants. Il reçoit, écoute, informe les personnes en demande sur la commune afin de les renseigner, les orienter ou les aider directement, dans le respect de la personne et de la confidentialité.

Présentation du CCAS

Le CCAS est un établissement public administratif, présidé de plein droit par le Maire de la commune. Son conseil d’administration, qui se réunit tous les deux mois, est constitué paritairement d’élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale, nommées par le Maire. On compte parmi celles-ci un représentant des associations familiales, un représentant des associations de personnes handicapées, un représentant des associations de retraités et de personnes âgées, et un représentant des associations œuvrant dans le domaine de la lutte contre l’exclusion. 

Membres du Conseil d'Administration
MonsieurPierreGIROUARDPrésident du C.C.A.S.
MadamePatriciaBENISVice-Présidente du C.C.A.S.
MonsieurPhilippeMANDONMembre du C.C.A.S.
MonsieurStéphaneDEREDECMembre du C.C.A.S.
MadameAurélieBOLIVALMembre du C.C.A.S.
MadameCécileCHAMBONMembre du C.C.A.S.
MadameDelphineGUTIERREZMembre du C.C.A.S.
MadameSylvieVETTIERMembre du C.C.A.S.
MadameMadeleineCUTTEMembre du C.C.A.S.
MadameRenéeVAUGEOISMembre du C.C.A.S.
MonsieurMichelDOREMembre du C.C.A.S.
MadamePaskellPHAMMembre du C.C.A.S.
MonsieurNoëlHARANGMembre du C.C.A.S.
MadameHuguetteGOUZIENMembre du C.C.A.S.
MadameMarie-NoëlleBEAUCEMembre du C.C.A.S.

Service d’Aide et Accompagnement à Domicile (SAAD)

Le SAAD du CCAS de Dingé, composé de 8 agents, concourt au maintien à domicile des personnes fragilisées par leur âge ou par leur état de santé, en coordination avec les autres intervenants à domicile.

Il répond également aux demandes de service ménager de toute personne habitant la commune, afin de dispenser un service de qualité dans la continuité.

Son action est guidée par des valeurs de solidarité, de continuité du service rendu, de qualité de la prestation et de professionnalisation du personnel.

 

Retrouvez ci-dessous les tarifs des prestations du SAAD :

Tarifs 2020 service d’aide à domicile

Présentation du service

Le C.C.A.S. se charge d’évaluer, avec la personne et la famille, les droits et les aides qui peuvent être attribuées (mutuelle, caisse de retraite, aide sociale légale, …).  Il s’occupe ensuite d’instruire les dossiers et d’en faire la demande de renouvellement conjointement avec la personne et sa famille. Le CCAS garanti la continuité du service, pour les personnes bénéficiant de l’aide à la personne, pendant les congés ou arrêt maladie de l’aide à domicile. Le service vous communique annuellement le montant de la participation à votre charge afin de pouvoir bénéficier du crédit d’impôts de 50%.

Les agents sociaux du SAAD peuvent intervenir dans le cadre des services ménagers pour les actifs ou les retraités (entretien des pièces à vivre et entretien du linge) ou dans le cadre de l’aide à la personne :

  • L’aide aux courses
  • La préparation et la prise des repas en tenant compte des goûts et des habitudes alimentaires, ainsi que du régime alimentaire du bénéficiaire le cas échéant,
  • L’aide aux démarches administratives selon le contrat défini,
  • L’accompagnement des personnes en réalisant des activités de loisirs, pour maintenir du lien social
  • L’aide aux transferts (lever et coucher)
  • L’aide à la toilette partielle (tête, dos, pieds)
  • L’aide à l’habillage

 

Les tarifs appliqués sont variables en fonction des prises en charge et de la nature de l’intervention.

Consulter le CCAS au 02.99.45.09.13 ou par mail à mairie.ccas@dingé.fr pour avoir de plus en amples informations.

Solidarités

Le CCAS et ses membres proposent divers services et animations aux habitants de la commune :

  • Domiciliation
  • Logement Social
  • Bibliothèque à domicile :

Le CCAS  et la bibliothèque proposent de porter des livres, magazines, CD, livres audio, au domicile des personnes ne pouvant se déplacer, même temporairement. L’objectif est de permettre notamment aux personnes dont la vision faiblit de lire plus facilement, un grand choix de livres en gros caractères et de livres audio est disponible (des postes CD peuvent être prêtés).

Contacter la bibliothèque ou le CCAS  pour plus de renseignements.

  • Après Midi Récréatifs :

Les 2ème mardis,  tous les mois de 14H15 à 16H,  un après-midi récréatif est proposé pour tous les joueurs retraités de Dingé, qui souhaitent passer un agréable moment de détente et de découverte. Il y en a pour tous les goûts : jeux d’adresse, de mémoire, de calcul, de logique ainsi que des jeux d’antan….  Pour le simple plaisir du jeu et avec l’envie d’échanger en toute convivialité. Gratuit. Animé par la ludothèque Aux bois des Ludes de Québriac, l’après-midi se finira par un goûter offert par le CCAS. Venez nous rejoindre  de 14H15 à 16H00 à la Bibliothèque !  Inscription préalable au CCAS. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Prochains rendez-vous 2020 pour les après-midi récréatifs * :

*Sous réserve de modification liée à l’évolution sanitaire

13 octobre

10 novembre

8 décembre

 

Liens utiles

Partenaires

 

  • AGECLIC (Association de Gestion du Centre Local d’Information et de Coordination)

Permanence sur rendez-vous

Adresse : Maison des services 3 rue de la Mairie 35270 COMBOURG
Téléphone : 02 23 16 45 45

 

  • MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)

08 00 35 35 05

Le CDAS (Centre Départemental d’Action Sociale) : 
Pays de Combourg

Adresse : Square Emile Bohuon 35270 COMBOURG
Téléphone : 02 90 02 77 00
Horaires : Du lundi au vendredi : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (fermeture à 16h30 le vendredi).
Fermeture au public le jeudi après-midi.

Le Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS) est la porte d’entrée de toute l’action sociale du Département. Au nombre de 22 en Ille-et-Vilaine, ils accueillent tous les publics qui rencontrent des difficultés et apporte aide et services dans les domaines de l’enfance, la famille, le logement et l’insertion…